Brisons le silence

Image extraite d'une vidéo Brisons le silence: Géant bleu foncé portant dans sa main une personne victime de violence dessinée en noir en blanc

Brisons le silence est un projet en 7 vidéos d’animation, réalisées par des artistes suisses, racontant des histoires de violences au sein du couple.
Pour ce projet, mon rôle étai celui de la récolte des témoignages originaux des personnes victimes de violences. Et de collaborer avec Chloé Gagliardini, scénariste, pour leur réécriture.

En plus de mettre en avant la multiplicité des violences au sein du couple, ce projet dirigé par DécadréE et produit par Nous Prod, a pour but de donner des solutions d’action et de sensibilisation. Sur le site du projet vous trouverez des ressources pédagogiques, des adresses utiles pour les témoins, victimes et auteurices de violences.

Cependant les solutions ne s’arrêtent pas aux personnes concernées mais se penchent aussi sur la façon de créer un tel projet. Brisons le silence est donc un projet modèle pour les équipes de production et vous trouverez aussi sur le site des informations pour les professionnel-le-xs des médias sur la façon d’aborder un tel projet.

De mon côté, la réflexion la plus marquante a été celle autour de l’idée de me protéger moi-même. En tant que journaliste, nous avons un peu l’impression que nous sommes capables de prendre du recul peu importe le sujet et que nous sommes imperméables à la violence ou à la souffrance à laquelle nous sommes confronté-e-xs.

C’est faux.

Il est donc important de développer sa pratique en réfléchissant à l’impact qu’elle a sur notre santé mentale et en trouvant des moyens de la préserver.



Logo du site ko-fi: une tasse de café blanche ornée d'un coeur rouge, sur un fond bleu.

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir, n’hésitez pas à m’offrir un café!
(J’en bois en quantité astronomique quand je fais du montage).