Who Cares? est mon premier documentaire sonore au long-court. Ce projet a été le premier m’ayant permis d’explorer pleinement le format narratif à la première personne tout en développement une réflexion complète sur le sujet traité. Il mêle tout ce que j’aime: intime, émotion, politique, intersectionnalité, société, (pistes de) solutions, mais aussi créativité, narration, prises de tête et problèmes techniques.
Who Cares? a été un grand défi pour moi. En plus des aspects « classiques » de la récolte de témoignages intimes, il m’a demandé de réfléchir à un arc narratif pour chaque épisodes mais également à une trame pour la série entière. Le montage et l’habillage sonore ont aussi été un challenge: faire ressentir un espace par le son sans effacer le propos en est toujours un, mais sur un total de trois heures en mettant les épisodes bout à bout, trouver un équilibre prend une toute autre dimension. Je me suis aussi retrouvée dans une réflexion constante sur ma place dans le récit et plein d’autres prises de tête que j’ai détestées et adorées à la fois.
Un podcast de Reportage.ch
Accompagnement par Laure Gabus et Pauline Vrolixs
Illustration de Meg Chikhani
Mix de Léonard De Hollogne
Musique de Crastel Studio
Avec le soutien de JournaFonds, la Fondation Emilie Gourd, la FSA, Interlignes et Radio40.
L’épisode bonus (émission Radio40) n’a malheureusement pas pu être sous-titré mais la transcription de l’émission (avec time-codes) est disponible: Transcription de l’épisode bonus.
Je voudrais remercier tout particulièrement Sarah Gay Balmaz, Léonard De Hollogne, Laure Gabus, Pauline Vrolixs, Erica Berazategui et Joanie Perrenoud pour leur soutien pratique mais surtout pour avoir cru en ce projet et m’avoir permis de me sentir en sécurité tout au long de sa création.


Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir, n’hésitez pas à m’offrir un café!
(J’en bois en quantité astronomique quand je fais du montage).
