Plongée en archives féministes

Je suis trop fière d’avoir mis en son les textes de Val Bovey, Amina Jendly et Julie/Julot Wuhrmann pour créer les podcasts accompagnant l’exposition « Plongée en archives féministes (1975-1986) – De la revue L’Insoumise à CLIT 007: une décennie de féminisme romand « .

Cet automne, Mets Tes Palmes, revue féministe*, queer et intersectionnelle, sort de la surface plane de ses propres pages pour présenter, dans l’espace de la Galerie Eeeeh! à Nyon, le travail de ses prédéces-soeurs. Il s’agit d’offrir aux visiteur·rice·x·s une plongée en archive féministe afin de montrer n’avoir en fait rien inventé.

Par les Archives contestataires (Genève), Mets Tes Palmes exhume des profondeurs des luttes passées les revues L’Insoumise (1975-1978) et Clit 007 / ILIS (1981-1986). Souvent proches de nos valeurs et nos questionnements militants contemporains, ces revues féministes et lesbiennes établissent une continuité entre les explorations et les cartographies des eaux sombres du patriarcat en Suisse romande, du passé au présent.

Comité d’organisation Mets tes palmes

  • Curateurice principal·e : Julie/Julot Wuhrmann  
  • Travail d’archives, de curation et programmation : Val Bovey, Amina Jendly, Natacha de la Torre, Caroline Weber, Julie/Julot Wuhrmann
  • Animation vernissage et table ronde : Val Bovey, Julie/Julot Wuhrmann
  • Rédaction du livret : Val Bovey, Amina Jendly, Julie/Julot Wuhrmann
  • Correction du livret : Julie Bianchin et Suzanne Badan 
  • Graphisme du livret : Orlane Volckaert
  • Impression du livret : Ripopée 
  • Création des capsules sonores : Julie Bianchin

Remerciements

Nous adressons nos sincères remerciements aux Archives Contestataires pour leur précieuse collaboration et le prêt de documents. Nous remercions tout particulièrement Géraldine Beck pour son aide. C’est grâce à leur contribution que nous avons pu réaliser notre exposition et tout ce qui participe à la mise à disposition des archives papier ainsi que des enregistrements de Radio Peine Lune, émission de radio féministe hebdomadaire produite entre 1981 et 1999 sur la station Radio Zones.

Cette exposition n’aurait jamais eu lieu sans les années de travail nécessaire à la création de la revue CLIT 007, du bulletin de l’ILIS et de la revue L’Insoumise, nous remercions donc toutes les personnes qui ont participé à faire vivre ces revues et, avec elles à faire perdurer le paysage militant suisse féministe et lesbien des années 1970-1980..

Nous tenons à remercier Claire Sagnières pour la mise à disposition des scans de ses affiches, qui apportent une richesse visuelle à notre exposition.

Merci également à l’association lesbienne et féministe Lestime et à Constance Brosse pour leur accueil, leur soutien et au Centre Maurice Chalumeau pour leur coopération.

Nous sommes profondément reconnaissant·e·x·s envers Eeeeh! de nous avoir ouvert leur porte, encouragé·e·x·s, épaulé·e·x·s et permis de présenter notre travail et celui de celleux qui ont marché pour que l’on puisse courir. Nous remercions particulièrement Clara Jeanrenaud et Jessica Vaucher pour la coordination du projet.

Nous exprimons nos remerciements sincères aux intervenantes de la table ronde : Rina Nissim (MLF Genève et Vanille-Fraise), Rosangela Gramoni (MLF Genève), Marie-Martine Chautems (MLF Genève et Vanille-Fraise), Federica Martini (HEAD Genève). 

Merci à toutes les personnes qui participeront à faire vivre cette exposition et dont nous ne connaissons pas encore les noms au moment d’envoyer ce livret à l’impression! 

Nous remercions La Planque de nous avoir accueillie·x·s pour l’enregistrement des capsules. Les divers sons de manifestations utilisés dans les capsules sonores proviennent des enregistrements de Julie Bianchin et nous remercions tous les collectifs et mouvements militants qui ont rendu ces manifestations possibles. 

Enfin, un immense merci à toutes les personnes, êtres et organismes qui nous ont soutenu·e·x·s tout au long de ce projet. 
Votre aide a été précieuse et indispensable.


Logo du site ko-fi: une tasse de café blanche ornée d'un coeur rouge, sur un fond bleu.

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir, n’hésitez pas à m’offrir un café!
(J’en bois en quantité astronomique quand je fais du montage).