Faut en parler! revient pour une deuxième saison. Cette fois nous nous sommes intéressées à la solitude chez les jeunes.
En 2022, 10% des jeunes âgé·es de 15 à 24 ans en Suisse se disent confronté·e·xs à un sentiment de solitude, contre 4% en 2017. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ce phénomène, faisant passer la peur de l’isolement social de 30 à 46% entre juin et octobre 2020. Selon l’Office fédéral de la statistique (2022), en 2017, 38% des résident·es et 46% des migrant·e·xs de première génération en Suisse déclaraient souffrir de solitude.
Comme pour la première saison de ce projet des associations Minds et Stop Suicide, nous nous sommes concentrés sur les témoignages de personnes concernées. Laura, Farid, Elie et Antoine racontent leur histoire de solitude.
Ce que j’aime dans les podcast-témoignages, c’est leur côté « collection » qui permet en même temps d’aller au fond d’une histoire, de s’y identifier, tout en montrant la variété des situations et des vécus. C’est particulièrement le cas de la solitude qui peut-être vécue comme salvatrice ou douloureuse, choisie ou subie, en étant entouré·e·x ou isolé·e·x. Dans cette saison, elle est autant liée au deuil, à du harcèlement scolaire, à une rupture, à des violences intra-familiales, à une dépression, qu’à un parcours migratoire.

Si vous aimez mon travail et que vous voulez me soutenir, n’hésitez pas à m’offrir un café!
(J’en bois en quantité astronomique quand je fais du montage).
